Toi et la Covid-19

Les derniers mois ont sans doute été tout à fait particuliers pour toi ! Partout on parlait du corona ou de la Covid-19, ton école était fermée, tu ne pouvais plus aller à tes loisirs ou rencontrer tes amis, ne plus rendre visite à tes grands-parents, … Et ce n’est pas encore fini, malheureusement, la Covid-19 n’est pas encore vaincue.

Sur ce site, nous souhaitons donner des informations sur la Covid-19 aux enfants et aux adolescents. Non seulement des informations médicales, mais aussi des informations sur d’autres choses importantes pour toi durant cette période Corona, telles que le fait que tu continues à bien te sentir dans ta peau et que tu peux continuer à grandir et à bien te développer, parce que tu as droit à cela en tant qu’enfant et adolescent ! 💪

 

Tu te poses pleins de questions sur le coronavirus ?

Pas de panique ! Une équipe de jeunes pédiatres de l’Hôpital des Enfants a essayé de répondre à toutes tes questions. Ils ont préparé une petite vidéo spécialement pour toi, pour tenter de t’expliquer tout ça de façon simple et amusante ! Après avoir regardé cette vidéo, tu seras un vrai pro sur le sujet 😉 Alors, c’est parti, voici le site de COVID for kids.

Questions

De nombreuses études ont montré que les enfants en âge de fréquenter l’enseignement primaire ne sont pas le moteur de la crise de la Covid-19. Ils sont moins sujets aux infections et s’ils sont infectés, ils sont moins gravement malade. Les études disponibles sur les adolescents, soit les jeunes en âge de fréquenter l’enseignement secondaire, indiquent plutôt un risque croissant de transmission du virus. Il demeure donc extrêmement important que les directives et les mesures préventives soient strictement et en permanence suivies. Que ce soit pour les enfants ou les adolescents, ces études montrent néanmoins qu’ils sont moins souvent malades et s’ils attrapent la Covid ils sont moins gravement atteints. Dans les deux cas, le bien-être psychosocial des enfants et des adolescents doit être pris en compte et une connaissance scientifique aussi bien sur l’impact des enfants dans cette crise que sur leur bien-être est nécessaire afin de limiter au maximum l’effet négatif de la crise sur leur développement. 

Vous sentez-vous en colère 😠, stressé 😟, anxieux 😨 ou déprimé 😔?

Cela peut être normal. Ne supprimez pas vos émotions. Parlez-en avec vos parents, frères et/ou sœurs, un confident ou quelqu’un dont vous vous sentez bien.

Avez-vous besoin de plus de questions ou d’aide?
Il y a plusieurs organisations, initiatives et professionnels de la santé qui vous attendent 🧡 👂.

Voici un aperçu :

Une écoute sans jugement

Vous avez connaissance d’une situation de violence sur un enfant appelez l’equipe SOS Enfants de votre region pour signaler la situation, ou appelez la ligne Ecoute-Enfants au 103.

Maintenant j’en parle

Tu es mineur.e et tu as des questions sur les abus sexuels ? Maintenant j’en parle vous écoute. Chattez avec un membre de l’équipe via le site web: maintenantjenparle.be

Ecoute violences conjugale

Vous vivez une situation de violence conjugale et vous avez besoin de soutien? Appelez Ecoute violences conjugale au 0800 30 030 ou envoyez un message via le chat sur ecouteviolencesconjugenales.be

SOS viol

Si vous êtes ou avez été victime de violence sexuelle, appelez SOS Viol au 0800 98 100 ou envoyez un message via le chat sur le site web.

Centre PMS de votre école

Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l’entrée dans l’enseignement maternel et jusqu’à la fin de l’enseignement secondaire.

infor jeunes

Infor Jeunes t’aide à devenir un CRACS en mettant gratuitement à ta disposition des informations qui te concernent, sur différentes thématiques.

Prévention du suicide

Besoin de parler, Sans crainte d’être jugé ? Appelez la ligne d’écoute (24h/24, anonyme et gratuite): 0800 32 123 ou rendez-vous sur le site web pour plus d’information. 

La ‘druglijn’

Un service d’information anonyme auquel on peut s’adresser pour toutes questions et problèmes concernant l’alcool, la drogue, les médicaments psycho-actifs et les jeux.

Comment cela se passe-t-il dans le reste du monde?

Comme vous le savez, le Covid-19 ne se trouve pas seulement en Belgique.

Partout dans le monde, l’impact de la pandémie sur la santé, la vie scolaire 🎒, le bien-être et la vie sociale de tous les enfants et de tous les jeunes est grand.

Sur le site de l’Unicef Belgique, l’impact de Covid-19 sur les enfants et les jeunes est placé dans une perspective internationale avec des témoignages du monde entier.

N’obliez pas de regarder 👀 et de vous connecter avec d’autres enfants et jeunes du monde entier 🌍 …

Toi

Tes droits

Tu as des droits comme enfant ou adolescent. Ces droits sont repris par la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant.

Ces derniers mois, la Covid-19 et les différentes mesures ont eu un impact énorme sur tes droits en ce qui concerne ton développement et les égalités de chances pour tous les enfants et les adolescents.

En tant qu’enfant ou adolescent, tu as :

Droit à l'égalité de traitement

Droit d'être quelqu'un

Droit à une famille

Droit à une vie de qualité

Droit à la sécurité et à la protection

Droit au jeu, à la paix et à la culture

Droit à l'opinion et à la participation

Droit à la vie privée

Droit à l'éducation et à l'information

Droit de te réunir avec les autres

Droit aux soins de santé

Tu veux en savoir plus sur tes droits comme enfant ou adolescent et sur la Convention relative aux droits de l’enfant ?
Alors visite le site de l’Unicef Belgique et apprends-en plus.

Ton développement et ton bien-être

Le Corona a probablement changé ta vie de façon abrupte : ne plus aller à l’école, plus de visites à ta famille, des gens qui tombent malades ou qui meurent, ne plus jouer dehors dans la cour de récréation de ton quartier, tes parents qui travaillent à domicile… Devenir anxieux, inquiet pour l’avenir, en colère ou sombre est compréhensible et normal. Si c’est trop ou si ces sentiments durent longtemps, tu peux en parler à tes parents ou à quelqu’un d’autre à qui tu fais confiance afin que tu puisses obtenir de l’aide.

Pour JOY, il est important que tous les enfants et les jeunes puissent continuer à grandir et à se sentir bien, même en ce temps particulier. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement à réfléchir attentivement aux mesures futures, afin qu’elles respectent les droits des enfants et des adolescents et placent le développement harmonieux des enfants et des jeunes au coeur du débat.

Pour grandir d’une manière appropriée dans un adulte, il faut beaucoup plus que votre corps pour grandir.

Devenir grand se fait de différentes façons qui sont tous tout aussi importants. Ils se maintiennent en équilibre et font de votre développement un voyage unique.

De cette façon, votre corps ne grandit pas seul ou vous apprenez à ramper, se lever, marcher, marcher, tenir un stylo et écrire. Votre développement physique.  

Vous apprenez également à penser, résoudre des problèmes et développer votre propre méthode d’étude pour mieux se souvenir des choses. C’est votre développement cognitif.  

En outre, en tant qu’êtres humains, nous avons des émotions que nous apprenons à découvrir, comment ils nous affectent nous-mêmes et les autres et comment y faire face. Développer votre identité et votre confiance en vous sont également en train de bâtir votre identité et votre confiance en vous.  

En jouant beaucoup et en étant avec d’autres enfants et personnes, vous apprenez à interagir avec les autres, à vous faire des amis, à commencer une relation, à vous faire confiance, à vous comporter dans certaines situations et aux réactions que votre comportement peut provoquer. C’est votre développement social.  

Grandir et se développer vous-même doit être en mesure de faire dans un environnement sûr.  Un environnement qui, grâce à cette sécurité, peut vous donner la liberté et la confiance nécessaires pour trouver votre propre chemin.

Certains enfants ou jeunes sont plus vulnérables que d’autres. Cela peut être dû à une maladie, ayant certains problèmes, vos parents ayant peu d’argent ou bien plus encore.  Cela ne vous rend pas pire en tant qu’enfant ou en tant que jeune que les autres enfants. Mais il ne vous donne des défis supplémentaires où c’est le travail des adultes pour vous aider à faire plus.

Et en outre, en tant qu’enfant et jeune, vous non seulement grandir, mais vous le faites dans une famille ou l’endroit où vous vivez. Cela peut être quelque chose de différent pour tout le monde et c’est pourquoi nous parlons plus de la famille context. Tout ce qui se passe dans votre contexte familial avec les gens autour de vous, a également une influence sur votre développement.