Entouré de sécurité
La plateforme JOY
L’équilibre positif avec l’accent sur les droits, le bien-être et le développement de tous les enfants et les jeunes en Belgique pendant et après Covid-19.
Une initiative du Belgian Pediatric Covid-19 Task Force et de ses partenaires.
L’objectif de la campagne
La Covid-19 restera encore quelque temps dans notre société. Comme pour tous les autres risques dans notre vie et dans la société, les risques de contamination ne peuvent pas être complètement éliminés. Il demeure donc extrêmement important que les directives et les mesures préventives soient strictement et en permanence suivies.
JOY veut offrir un contrepoids positif en mettant en avant l’importance des droits et les bénéfices pour les enfants et les adolescents d’un développement adéquat, dans toutes ces dimensions, pour devenir des adultes les plus sains et les plus heureux possible.
Cela exige non seulement que les enfants et les jeunes aient un visage et une voix dans toute la crise, mais aussi que la peur et l’incertitude dans la société et au sein du cadre professionnel soient réduites et, si possible, éliminées.
La coopération professionnelle et l’union des forces de tous les acteurs qui s’occupent des enfants et sont préoccupés par leur condition en est une condition cruciale.
L’objectif est de mettre en place une campagne à long terme et de sensibiliser par rapport à ce sujet afin de s’assurer que les droits et le bien-être de tous les enfants et les adolescents en Belgique soient et restent au cœur de toute décision à tous les niveaux pendant cette crise Covid-19, mais également par la suite.
Les enfants et les adolescents sont l’avenir de notre société.
Plateforme JOY Scientific
JOY se veut une plateforme d’informations qui tisse du lien entre les initiatives existantes et qui offre des informations claires et scientifiquement étayées sur la COVID-19 et les enfants. Les initiateurs de cette plateforme veulent supprimer ou au moins réduire les peurs et l’incertitude ambiante qui entourent les enfants, les adolescents et les personnes de leur entourage.
La plateforme, en tant que base de soutien positif, se concentrera sur l’importance des différents domaines du développement pour le bien-être psychosocial de l’enfant et ses droits, et apportera des réponses aux questions qu’ils se posent, mais aussi à celles de leurs parents et des travailleurs et prestataires de soins à l’enfance et à la jeunesse et à celles des enseignants.